D’où viennent ces élixirs ?
Les Fleurs de Bach sont des préparations naturelles et simples, mises au point par un médecin qui voulait à tout prix qu’elles soient faciles à utiliser et accessibles à tous.
Le Dr Bach était quelqu’un plein de compassion qui ressentait très vivement les émotions émanant de ses patients et il avait souvent besoin d’aller se ressourcer dans la nature pour se vider de toutes ces émotions résiduelles qui l’envahissaient parfois après une consultation.
Il découvre alors un jour que boire la rosée sur certaines fleurs semble apaiser ces émotions qui le perturbent.
Il découvrira ainsi en premier les fleurs d’impatience (pour ceux qui, rapides, ne supportent pas ceux qui sont plus lents qu’eux) et de mimule jaune (pour les craintifs qui ont des peurs bien précises), puis toutes les autres fleurs de son système (38 en tout).
Il demandera dans un premier temps à son assistante de ramasser la rosée sur les fleurs le matin, travail fastidieux et qui très vite ne suffit plus pour produire assez d’élixir vu le nombre de patients qu’il commence ainsi à traiter avec un succès qui prends très vite de l’ampleur.
Il mets alors au point une technique de solarisation qui se rapproche le plus possible de la fabrication naturelle de la rosée : les fleurs sont coupées le matin et posées délicatement à la surface d’un bol rempli d’eau pure. Elles sont laissées au soleil durant environ trois heures. Au bout d’un certain temps l’eau devient comme cristalline et de petites bulles apparaissent (pour l’avoir fait plusieurs fois c’est magnifique!). L’élixir est alors prêt et l’eau solarisée est alors mélangée pour moitié à du cognac ce qui permet d’obtenir un élixir-mère qui se conservera pendant des années et à partir duquel seront fabriqués les flacons que vous pouvez trouver dans le commerce.
Il mettra aussi au point à partir de 1935, pour certaines fleurs, une autre technique de préparation d’élixirs par ébullition.
Lire la suite : Dans quels cas utiliser ces élixirs et pour qui ?